À propos du projet PPAA

Promotion et protection des arts Autochtones (PPAA) est une initiative web visionnaire menée par le Centre de recherche des futurités Autochtones de l’Université Concordia. Le mandat de PPAA est de promouvoir, protéger et mettre plus avant les arts, les pratiques et les expressions culturelles Autochtones, et ce, par le biais de recherches collaboratives et engagées ainsi que de pratiques de production de savoirs.

Le cœur du site web du PPAA se constitue d’une collection d’essais parus dans Promotion et protection de l’art et des expressions culturelles Autochtones, un recueil d’actions et d’expériences publié en 2021. En parallèle de ce recueil, ce site web est continuellement mis à jour et enrichi par de nouvelles études, des discussions stimulantes, des ressources additionnelles et des travaux de recherche en cours.

PPAA fait se rencontrer les savoirs et les expériences d’artistes, de chercheur.euses, de travailleur.euses culturel.le.s et de gardien.ne.s de savoir Autochtones, lesquel.les sont dédié.es à éduquer les publics et à explorer diverses solutions pour surmonter les défis tant sociaux qu’institutionnels, propres à l’appropriation culturelle et aux enjeux de propriété intellectuelle Autochtone dans le monde des arts.


À propos de l’artist

Shaun Vincent est un artiste, un designer graphique et un entrepreneur. Il a obtenu un diplôme avancé en design graphique et en design de communication du Red River College Polytechnic en 2003.

En grandissant, Shaun passe du temps en famille dans la communauté Métis de St. Laurent, située sur la rive sud-ouest du lac Manitoba, où les gens Métis ont vécu depuis les années 1800. Shaun fait partie de la génération actuelle qui prend soin de la terre, là où il se sent chez lui. Comme un Aîné lui a déjà dit : « la terre connaît tes pieds. »

En 2007, il fonde Vincent Design Inc., après plusieurs années de travail dans l’industrie du design. C’est dans ses premières années de carrière qu’il identifie un manque criant de design représentationnel. C’est ce qui l’incite à fonder sa propre compagnie de design dans l’espoir de mettre en place une société de marketing axée sur la promotion des communautés, des organisations et des compagnies Autochtones.

Depuis ses débuts dans le sous-sol de sa maison de St. Boniface, il s’acharne au travail alors que ses trois enfants sont à la garderie et à l’école primaire. Malgré tout, il se savait capable de créer un travail authentique et mémorable Maintenant, ses enfants ont grandi et Vincent Design Inc. compte maintenant 19 personnes travaillant pour son entreprise.

Tout au long de sa carrière, Shaun a créé des centaines de logos, tout en développant une expertise pour ceux qui requièrent une certaine sensibilité envers les gens et les histoires qu’ils représentent, tel le drapeau des survivant. Le design a été créé pour le Centre national pour la vérité et la réconciliation, en l’honneur de celles et ceux ayant survécu aux pensionnats, ainsi que pour toutes les vies et les communautés impactées par le système de pensionnats au Canda. Le drapeau a été érigé sur la colline parlementaire à Ottawa le 30 septembre, premier jour décrété comme Journée nationale de la vérité et de la réconciliation en 2021. Le design a également été présenté lors d’une émission de télévision nationale dédiée à cette journée.

Au fil des années, son approche et son style ont évolué de concert avec son désir de représenter les nations Autochtones. Une telle représentation ne se limite pas aux symboles convenus – la charrette Métis, l’inukshuk Inuit ou encore la plume pour les Premières Nations – plutôt, Shaun utilise des animaux et des plantes pour leurs significations et la manière qu’ils ont de ne pas se conformer aux idées Occidentales. Bien qu’influencé par les styles de Woodlands et de Cape Dorset, il a su se forger sa propre signature visuelle.

En tant que designer Autochtone, il s’immerge dans la culture, teintant tous ses projets de son expérience vécue. Tant les connexions à la terre, à l’histoire, qu’au fait que les esprits vivent en chacun.e.s de nous, sont des éléments qui se reflètent dans le processus de création et dans les résultats obtenus. C’est cette vision double qui lui permet de faire le lien entre une approche Autochtone et les forces Occidentales.

Shaun est un chef de troupe pour le 3ième Winnipeg Scout. Son volontariat a été récompensé par des prix décernés par la ville de Winnipeg et par la province du Manitoba. Il siège également sur le conseil d’administration de BUILD (Building Urban Industries for Local Development), une entreprise sociale à but non lucratif qui met de l’avant un programme de formation pour les personnes confrontées à des obstacles dans l’obtention d’un emploi. Le siège social de BUILD et les bureaux de Vincent Design sont situés au Social Enterprise Center.