Notre équipe
Heather Igloliorte
responsable du projet
Pre Heather Igloliorte, une Inuk et Terre-Neuvienne de Nunatsiavut, est la codirectrice du Centre de recherche des futurités Autochtones. Titulaire de la chaire de recherche en arts circumpolaires de l’Université Concordia (niveau 1), elle est professeure agrégée au Département d’histoire de l’art de l’Université Concordia. Heather dirige le projet « Inuit Futures in Arts Leadership: The Pilimmaksarniq / Pijariuqsarniq Project » (projet Pilimmaksarniq/Pijariuqsarniq : avenir inuit en matière de leadership artistique) (2018-2025), une initiative nationale qui aide les étudiants inuit de niveau postsecondaire à explorer divers parcours professionnels, dans toutes les facettes de l’art.
Heather est commissaire indépendante depuis 2005 et a travaillé sur plus de 30 projets de conservation à l’échelle nationale et internationale, notamment des expositions itinérantes, des expositions de collections permanentes, des festivals et des installations d’art public La Fondation Hnatyshyn a récemment souligné son travail de commissariat en lui remettant le Prix d’excellence en commissariat d’art contemporain (2021). Plus récemment, elle a été la principale commissaire invitée lors de l’exposition inaugurale du nouveau centre des arts inuit, Qaumajuq, qui a ouvert en mars 2021 à la Winnipeg Art Gallery, auprès de trois autres homologues aux talents multiples représentant toutes les régions de l’Inuit Nunangat. Heather publie fréquemment : elle a copublié des numéros spéciaux des revues PUBLIC 54: Indigenous Art: New Media and the Digital (2016) et RACAR: Continuities Between Eras: Indigenous Arts (2017). Elle a reçu le prix Distinguished Article of the Year 2017 de l’Art Journal pour son essai Curating Inuit Qaujimajatuqangit: Inuit Knowledge in the Qallunaat Art Museum.
Présidente du conseil d’administration de l’Inuit Art Foundation (depuis 2019), Heather a siégé sur de nombreux comités consultatifs, jurys et conseils. En reconnaissance de ses services rendus aux arts, elle a récemment reçu une médaille de l’Académie royale des arts du Canada (2021).
Linda Grussani
gestionnaire de projet
Commissaire, historienne de l’art et ancienne administratrice des arts, Linda Grussani (ascendance Kitigan Zibi Anishinabeg/italienne) est née, a été élevée et vit sur le territoire Anishinàbe Akì, dans la région d’Ottawa. Linda Grussani a consacré plus de deux décennies à faire progresser les arts et la culture Autochtones, en favorisant un changement structurel positif et en promouvant la diplomatie culturelle Autochtone en tant que commissaire, administratrice des arts, universitaire et mentore. Plus récemment, elle a occupé les postes de commissaire de l’art Autochtone au Musée canadien de l’histoire et de directrice du Centre des arts Autochtones pour Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, ainsi que plusieurs autres postes de commissariat au Musée des beaux-arts du Canada. Linda Grussani est actuellement candidate au doctorat du programme d’études culturelles de l’Université Queen’s. Ses travaux portent sur les recommandations, les politiques et les méthodologies qui ont influencé les relations Autochtones et institutionnelles dans les musées et les galeries de l’Anishinàbe Akì au cours des 50 dernières années.
Hanss Lujan Torres
coordonnateur de recherche de l’IFRC
Hanss Lujan Torres est un chercheur et commissaire de Cuzco, au Pérou, qui vit et qui travaille à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal. Il détient un baccalauréat ès beaux-arts et une mineure en histoire de l’art et en culture visuelle de l’Université de la Colombie-Britannique Okanagan, ainsi qu’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Concordia. Ses travaux de recherche et son approche commissariale tiennent compte des archives subjuguées, des temporalités queers et des futurs possibles en art contemporain. Hanss Lujan Torres est coordonnateur de recherche pour le Centre de recherche des futurités Autochtones. De plus, il a œuvré au sein de plusieurs organisations artistiques, notamment comme commissaire stagiaire à la Galerie Leonard & Bina Ellen, comme ancien président du Alternator Centre for Contemporary Art, et comme adjoint à la conservation à la Kelowna Art Gallery.
Joëlle Dubé
coordonnatrice de la programmation du Centre de recherche de l’IFRC
Joëlle Dubé (elle) est une allochtone blanche du territoire Nionwentsïo des Hurons-Wendats, du territoire Ndakina des Wabanaki, du territoire Nitassinan du peuple innu et du territoire Wolastokuk du peuple Wolastoqey, aujourd’hui appelés ville de Québec. Elle poursuit actuellement un doctorat en Humanities à l’Université Concordia, financée par une bourse de doctorat du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Son travail porte sur les temporalités intersectionnelles des (in)justices intergénérationnelles et de l’art Autochtone contemporain. Elle explore les moyens de réarticuler la relation entre les entités présentement en vie et la vie à venir.
Charissa von Harringa
Assistante éditoriale
Charissa von Harringa est candidate au doctorat (ABD, 2023) en histoire de l’art à l’Université Concordia à Montréal, Québec. Sa recherche porte sur les institutions et les pratiques d’expositions d’art contemporain Autochtones Circumpolaires. Elle a co-commissarié l’exposition internationalement reconnue Among All These Tundras (2018) et a agi comme commissaire associée pour Tusarnitut! Music Born of the Cold (2022) au Musée des beaux-arts de Montréal. Détentrice d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Concordia et d’un baccalauréat en anthropologie de l’Université de New York, le parcours académique de Charissa est varié. Elle est l’autrice d’articles, de comptes-rendus et de chapitres publiés dans des périodiques de renom tels Routledge, CanARThistories, Inuit Art Quarterly et C Magazine.
Neko Wong-Houle
coordonnatrice des communications de l’IFRC
Neko Wong-Houle (elle/iel) est membre de la nation Blackfoot Kainai et a une ascendance sino-canadienne. Iel poursuit actuellement un diplôme de premier cycle en cinéma d’animation et s’intéresse principalement aux thèmes de la famille, de la queeritude, de l’intersectionnalité et de l’identité raciale/culturelle mixte, sous une perspective Autochtone.