À propos de la publication

En 2021 paraissait une publication de référence Promotion et protection de l’art et des expressions culturelles Autochtones : un recueil d’expériences et d’actions, sous la direction de Tony Belcourt, d’Heather Igloliorte et de Dylan Robinson. Cet ouvrage phare réunissait des contributions de plus de 30 personnes qui partagent leurs histoires, leurs réflexions et leurs expériences quant aux dialogues critiques sur l’appropriation de l’art Autochtone et les protocoles propres à l’art Autochtone.

Ce recueil regroupe des expériences de première-main ainsi que diverses perspectives quant à la promotion et la protection des arts, des expressions culturelles et des pratiques artistiques des peuples Autochtones. En partageant ce savoir inestimable, les personnes contributrices mettent en lumière les enjeux qui émergent du détournement des expressions culturelles et des pratiques artistiques Autochtones. Ce volume promeut une compréhension commune des problèmes et des défis du détournement culturel à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale.

Ce volume est à lire comme une compréhension partagée des complexités qui s’articulent dans les questions d’appropriation culturelle dans le monde des arts, tant au Canada qu’à l’international. C’est en discernant les impacts socioculturels négatifs du mésusage, à la fois local et global, que ce recueil a pour ambition d’encourager des conversations constructives et l’implémentation de solutions pratiques pour répondre à ces enjeux.

C’est avec gratitude que nous reconnaissons le soutien de Patrimoine canadien, lequel nous a permis de publier le recueil de textes initial. En reconnaissant l’importance de ce travail, Patrimoine canadien continue d’offrir son soutien au Centre de recherche des futurités Autochtones en 2022, ce qui permet de nourrir davantage les conversations indispensables qui ont pris source dans ce recueil.

Promoting and Protecting compendium cover iillustration